PasswordFinder.fr !

Trouvez un mot de passe imparable, que Vous ne pourrez oublier...

Méthode dite de Mendeleev

Petite méthode inventée par moi même (du moins, sous cette forme)... Elle se base sur la classification périodique des éléments de Dmitri Ivanovitsj Mendeleev, mais pourrait s'adapter à toute table d'informations ayant une double entrée : nombres d'un côté, et lettres de l'autre.

Prenez un nombre qui ne soit pas trop court, une dizaine de chiffres (numéro de téléphone, date de naissance sous la forme 19690915, nombre issue d’un CRC 32 ou Adler 32…)

Découpez ce nombre en parties distinctes (19, 69, 09, 15). Pour crypter un peu plus et rendre le mot de passe plus difficile à trouver, vous pourriez appliquer une formule mathématique à ces nombres (connue de vous seul). Il faut bien sûr vous arranger pour que le total ne dépasse pas le nombre maximum de clefs dans la table, 118 dans notre cas.!


Tableau périodique des éléments, sur Wikipedia

Cherchez dans une base de données une correspondance entre ces nombres et un code alphanumérique sur 2 caractères. Comme j’avais à l’époque un tapis souris avec la table de Mendeleev, c’est une bonne base. On retiendra donc le symbole correspondant au numéro de l’élément : 19=K (Potassium) ; 69=Tm (Thulium) ; 9=F (Fluor) ; 15=P (Phosphore).

Pour les symboles d’une seule lettre, on complètera avec le modulo 9 du nombre correspondant : 19=K (fluor) =K1 et 15=P (Phosphore) =P6.
Votre mot de passe devient donc naturellement K1TmF0P6. Qui irait deviner là ma date de naissance ???

Richard Carlier

Réaction ? Question ?