Captchas: animations, publicités, profits…

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Je les collectionne car la créativité est importante dans ce domaine comme ailleurs.

Le captcha, puisque c’est de cela que l’on parle, devient un moyen de profit pour les entreprises. Si, si. Je viens de tomber sur une régie publicitaire qui exploite ce filon. Avec beaucoup de créativité…

Pour mémoire, le captcha est un moyen de protéger un formulaire des robots spammeurs en posant une question (simple) à l’internaute, qui est refoulé s’il se trompe. La question pouvant être une devinette (combien font 1+3) ou, le plus souvent, une reconnaissance de quelques lettres déformées. Voir l’article Captcha, koi-c-ça ? ici même.

Aider une entreprise à faire des économies…

Google exploite un service intéressant nommé reCaptcha. Le service a pour objectif d’aider Google à lire les livres, et utilise les internautes pour résoudre les difficultés d’automatisations lors de la reconnaissance de caractère. Typiquement, il est proposé deux mots à l’utilisateur. L’un est déjà connu de Google (et très déformé) et l’autre inconnu de Google (moins déformé, tel qu’il a été scanné).


Ici, le mot texicom est déjà connu, mais pas they

L’utilisateur attentif sera très vigilant à bien reconnaitre les deux mots, et enseignera à Google le mot qui n’a pu être reconnu automatiquement (et qui sera sans doute validé après plusieurs réponses identiques). Généralement un mot en gras, en italique, avec des chiffres ou des exposants…

En gros, les internautes travaillent pour Google qui réalise ainsi des économies (mais qui propose un service de Captcha gratuitement, on va pas leur en vouloir).

Animations…

Dans cet exemple (difficile à rendre en image, mais assez facilement compréhensible) les lettres ne sont pas du tout déformées, mais bougent (dans l’exemple que j’ai vu, les deux mots montaient et descendaient assez vite).

Le système utilise la technologie Flash, mais pourrait utiliser des outils plus tendances tels Javascript, Svg ou CSS3 (ceci pour les spécialistes).

… et publicités

Là, on va encore plus loin, et de façon assez intelligente me semble-t-il.

Les deux premiers exemples viennent de la régie Solve Media, je n’ai pas noté l’origine du dernier exemple…

Exemple 1 : tapez le nom de la marque.

On vous présente un logo ou une image de produit, il vous est demandé de saisir le nom de la marque (qui est précisé en dessous). Ce qui, bien sûr, vous aide à la mémoriser, et donc à vous faire y penser plus facilement…

Exemple 2 : décrivez le produit.

Cette fois, on vous présente un logo, il vous est demandé de décrire les produits ou ce que vous évoque la marque en question.

A réserver aux marques très connues, et véritablement utile si internationalisé (face à BMW, il refusait voiture).

Exemple 3 : décrivez ce que vous venez de voir.

Encore plus intéressant à mon sens. Une vidéo courte vous est présentée (disons le, une publicité), et on vous pose la question: quelle marque ou produit venez vous de voir…

Il faut donc non seulement voir la publicité, mais également y être attentif…

Si le Captcha reste un moyen utile de protection contre le spam des formulaires, il évolue!

Si vous avez des exemples de captcha créatifs, n’hésitez pas, je suis preneur.

 

Richard Carlier ,
20 septembre 2012

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